Un écran eInk dans un prochain iPhone ?

MacBrains relève une intéressante demande de brevet Apple sur un écran hybride (US 20110080417). Dans cette demande, Apple n’envisage rien de moins que de doter les écrans de ses appareils mobiles de deux couches d’affichages : une couche traditionnelle d’abord, mais aussi un couche de « papier électronique ».

skitched

L’écran sera donc composé de trois couches : la matrice tactile, l’affichage vidéo standard, et un affichage eInk à très fort contraste. On pourrait passer de l’un à l’autre des affichages manuellement, mais aussi automatiquement en fonction de seuils de couleurs de l’image ou de fréquence de rafraichissement (le brevet porte précisément sur ces aspects de la gestion du passage entre les deux types d’affichages).

skitched

L’affichage standard serait utilisé pour lire une vidéo par exemple, mais pour lire une page Web ou lire un livre, l’affichage eInk serait non seulement bien suffisant, mais en plus plus adapté. De quoi imaginer des iPhone et iPad dont l’affichage serait de plus grande qualité (notamment en mode lecture, de quoi inquiéter le marché des liseuses), mais aussi infiniment plus économe (le papier électronique consomme très, très peu).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s