Nokia cède Symbian à Accenture et supprime 7 000 postes

Après avoir repris le contrôle intégral de Symbian, Nokia a décidé de le céder à Accenture. Plus précisément, la firme d’Espoo transfère la responsabilité du développement de Symbian à Accenture, qui récupère 3 000 ingénieurs de Nokia pour mener à bien cette tâche.

skitched

Cabinet de conseil, Accenture n’a aucune expérience dans le développement d’un OS mobile, mais est un spécialiste de la stratégie, de l’organisation, de l’externalisation et du conseil en technologie. Ce transfert de compétences rappelle la cession de l’exploitation commerciale de Qt au profit de Digia (lire : Nokia revend l’exploitation commerciale de Qt).

Nokia va de plus procéder à 4 000 licenciements en Finlande, au Danemark et en Grande-Bretagne par vagues, un mouvement qui s’accompagne de la réduction des dépenses de sa division Services d’un bon milliard de dollars d’ici 2013. A cette date, Nokia devrait s’être débarrassé de Symbian au profit de Windows Phone 7. Le partenariat avec Accenture prévoit d’ailleurs la fourniture de services et logiciels pour WP7 (Accenture est spécialisé solutions métier Microsoft).

Ce transfert de Symbian, conjugué à l’abandon plus ou moins officiel de MeeGo et la prise de distance vis-à-vis de Qt fait partie d’un ensemble de mesures éloignant quelque peu Nokia du monde du libre en même temps qu’elle se rapproche de Microsoft, sur fond de réduction drastique des dépenses et de réorganisation majeure. Voilà au moins qui a le mérite d’être clair.

{{hash_tags}}

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s