mikiane.com – Accompagner l’émergence de l’Internet des Objets…

Un miroir interactif de Joshfire, complété de quelques objets et de deux visions de l’Internet des Objets…. Vidéo réalisée dans le cadre du partenariat Exalead – Joshfire.

L’Internet des Objets ? Un continuum…

Il est très difficile de résumer en quelques mots ce que les spécialistes nomment « l’Internet des Objets ». Le concept est vaste, il embrasse tant l’univers des usages, des technologies et du design. Depuis 6 mois nous travaillons, Sylvain Zimmer, quelques camarades et moi à esquisser notre vision de cet internet là.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce territoire n’est pas totalement neuf. Non. Il est apparu en fanfare depuis déjà quelques années : trois ou quatre ans. Nous y vivons et l’utilisons déjà… En effet, l’explosion du marché des smartphones, puis des tablettes et tout récemment des TV connectées en est le produit. Ces objets du quotidien, le téléphone, le livre, le magazine et le poste TV n’avaient pas vocation il y a tout juste 5 ans à proposer une interface sur le réseau. Et pourtant.

Les solutions propriétaires, un frein au développement de l’Internet des Objets !

L’hétérogénéité des technologies utilisées dans les nouveaux terminaux et la course aux solutions propriétaires freinent le développement de l’internet des Objets. Dit autrement, aujourd’hui si les technologies permettant de lire des mails sur une tablette, d’écouter la radio sur un smartphone ou de louer un film sur une télé connectée, étaient compatibles entre elles, si elles étaient ouvertes et standards, alors l’apparition de nouveaux objets communicants serait facilitée… Un nouveau terminal permettrait à peu de frais dés les premiers jours de sa commercialisation de consommer tout un écosystème de contenus et services basés sur une technologie ouverte…

Vers une plateforme universelle et Open Source…

Ces deux constats nous ont amené ces derniers mois à commencer à créer une boîte à outils Open Source multi-terminaux et multi-objets. Basée sur des technologies ouvertes et éprouvées (HTML5, JS, CSS), le « Framework » que nous avons largement commencé à développer répond à un problème simple : permettre à un éditeur de service ou de contenu de développer ses applications sur une seule plateforme et les voir fonctionner à quelques détails prêts (moins de 20% de l’effort initial) sur un univers vaste de terminaux (mobiles, tablettes, TV et objets connectés !)

De l’importance des données structurées

Les objets communicants sont des capteurs et des diffuseurs d’informations. Pour être utiles et efficaces, ils doivent traiter des données structurées. Or Internet est un environnement hétérogène, protéiforme, multilingue, multi-source. Il a donc fallu que nous nous dotions d’une solution de structuration, d’enrichissement sémantique, d’identification de liens et de contexte. C’est la raison pour laquelle un des premiers sujets sur lequel nous travaillons est la constitution d’un moteur d’extraction, d’indexation et d’enrichissement de données hétérogènes. Nous utilisons pour cela la solution Exalead. Cette collaboration a donné l’occasion d’un partenariat fort avec la filiale de Dassault-Systemes

Les prochaines étapes…

Nous avons déjà commencé à développer sur la base du Framework une série d’applications TV, Radio, VOD. Elles sont aujourd’hui consultables sur des tablettes, TV connectées, mobiles ou certains objets (dont ceux qui apparaissent dans la vidéo précédente). Les prochains mois seront consacrés à l’enrichissement de la boîte à outils afin qu’elle puisse être utilisable sur le maximum de terminaux et par le plus grand nombre de développeurs… A suivre.

{{hash_tags}}

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s